Ituri : une quinzaine d’industries locales en faillite à Ariwara

Une quinzaine d’industries locales, sur les 25 qui étaient opérationnelles au centre commercial d’Ariwara, à 45 kilomètres d’Aru-centre, dans la province de l’Ituri, ont cessé leurs activités depuis 2022. Cette situation, révélée par l’Association des tenanciers et fabricants du territoire d’Aru. Selon cette structure, la faillite de ces usines est causée par la concurrence déloyale des produits importés frauduleusement des pays voisins, notamment l’Ouganda.

Une production locale fragilisée

Les industries locales d’Ariwara, spécialisées dans la production de savon, d’eau, de vin, de pain et de boissons alcoolisées, employaient autrefois de nombreux jeunes de la région. Par la suite, la prolifération de produits importés illégalement a gravement affecté leur compétitivité, entraînant la fermeture de plus de la moitié de ces entreprises.

Selon l’Association des tenanciers et fabricants d’Ariwara, cette concurrence déloyale met en péril l’économie locale et aggrave le chômage. Une situation qui expose les jeunes la délinquance et d’autres comportements déviants.

Samuel Nyabho Mugabhayo, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) locale et responsable d’une industrie touchée, appelle les autorités à agir pour protéger l’entrepreneuriat local :

« Nous demandons au gouvernement provincial et national d’accompagner ces entreprises qui ont fermé et qui continuent à fonctionner avec plusieurs difficultés, afin de comprendre leur situation ».