Le risque que courait la RDC de se voir être placée sur la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI) est écarté, a assuré cet organisme intergouvernemental vendredi 4 juillet.
D’après le GAFI, le niveau d’exécution du plan d’action convenu avec le gouvernement congolais par l’entremise de son organe d’exécution, la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), s'élève à 92%. Ce qui exclut le risque de son isolement financier mondial.
Le GAFI reconnait donc les prouesses de la RDC comme une sommation d’efforts et d’engagement politique porté par le ministre des Finances depuis octobre 2022 et le pays se dirige vers la sortie de la liste jaune de GAFI.
Lutter contre le blanchiment des capitaux
Le GAFI joue un rôle important dans le système financier mondial.
Il s’agit d’un organe qui a pour mission de définir et de promouvoir des stratégies pour lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Il établit des normes internationales et encourage les pays à les mettre en œuvre pour protéger le système financier mondial.
Le GAFI encourage les pays à collaborer et à échanger des informations pour lutter efficacement contre les crimes économiques et financiers notamment la corruption, le détournement des deniers publics, le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent, le trafic d’organes humains, de drogue.
En y adhérant, la RDC et tant d’autres pays africains sont placés sous la surveillance dite liste grise afin de se conformer aux standards internationaux.