L’exécutif et le législatif unis contre les anti-valeurs au Maniema

Le gouvernement provincial du Maniema a décidé, jeudi 10 juillet, de travailler en collaboration étroite avec l’assemblée provinciale afin de combattre les anti-valeurs qui freinent le développement dans cette province.

Cette décision a été prise à l’issue d’un séminaire organisé par le Secrétariat national de renforcement des capacités (SENAREC), avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Selon les organisateurs, l’objectif est d’éviter les crises récurrentes qui ont marqué la précédente législature dans la province du Maniema.

Le gouverneur, Moïse Kabwankubi, a salué l’appui du SENAREC et du PNUD dans la mise en œuvre de ce séminaire, et a souligné l’importance du capital humain : « Nous sommes conscients que, quels que soient les potentiels dont nous disposons dans notre province, sans personnel qualifié, nous ne pourrons jamais transformer ces ressources en richesses. La population attend de nous des actions concrètes. Elle n’a pas besoin de ministres stagiaires ou en apprentissage, car elle ne les écoutera pas. »

De son côté, Junior Kibungi Mutanga, président de l’assemblée provinciale a promis un accompagnement sans faille au gouvernement provincial afin de répondre aux attentes des citoyens :

« Nous faisons partie intégrante de ces engagements. L’assemblée provinciale est là pour soutenir le gouvernement dans sa mission, pour l’intérêt de la population. S’il s’avère qu’un ministre ne remplit pas correctement ses fonctions, et que le gouverneur le juge improductif, l’assemblée doit appuyer sa décision afin qu’il soit remplacé par un autre fils de la province, dans l’intérêt général. »

Le coordonnateur national adjoint du SENAREC, Paulin Katamba, a salué l’engagement des deux institutions :

« Nous avons été impressionnés. Nous avons sillonné plusieurs provinces, mais le climat de collaboration trouvé ici entre le gouverneur et le président de l’assemblée est remarquable. Cela nous a permis d’accomplir pleinement les objectifs du séminaire, grâce à un terrain déjà préparé. »
 

Lire aussi sur radiookapi.net: