Kananga : La LIZADEEL alerte sur la présence de mineurs non accompagnés dans une kermesse

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), antenne du Kasaï-Central, tire la sonnette d’alarme sur la présence de nombreux enfants mineurs, non accompagnés de leurs parents, dans une kermesse organisée sur l’espace de l’Hôtel de ville de Kananga.

Selon Jean-Malhis Lungala, coordonnateur provincial de la LIZADEEL, ces enfants dont l’âge varie entre 8 et 14 ans restent dans cet espace jusqu’à des heures tardives, exposés à de multiples dangers.

« Nous craignons que ces enfants, surtout les filles, soient victimes d’abus, de viols ou d’autres événements malheureux à la sortie de la kermesse. Ce sont des personnes vulnérables qui doivent être encadrées », a-t-il dénoncé.

Cette organisation citoyenne appelle cependant les organisateurs de la kermesse ainsi que les forces de l’ordre à interdire l’accès aux enfants non accompagnés dans ce lieu.

Elle recommande également au gouvernement provincial du Kasaï-Central, à travers les services de la police de protection de l’enfance, de renforcer les contrôles pour prévenir tout abus.

La LIZADEEL reconnaît que la kermesse est un moment de détente et de loisir, mais insiste sur la nécessité d’un encadrement parental pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: