Accord de paix RDC-Rwanda: des opposants congolais emettent des réserves

Une frange de l’opposition politique et les forces sociales congolaises dénoncent les limites de l’accord de paix RDC-Rwanda signé sous l'égide des Etats Unis à Washington le 27 juin dernier et plaident pour un dialogue national.

Dans une déclaration rendue publique samedi 12 juillet, cette opposition, soutenue par plusieurs forces sociales, émet de sérieuses réserves quant à l’accord de paix signé à Washington par la RDC et le Rwanda.

Dans une déclaration commune, une dizaine de partis et plateformes politiques, parmi lesquels Ensemble pour la République, le Front commun pour le Congo et le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, reconnaissent l’existence de cet accord, mais dénoncent ses limites.

Pour eux, le texte signé aux États-Unis ne permet pas de garantir une paix durable. Il se limite, disent-ils, à une lecture bilatérale de la crise, en négligeant l’implication d’autres puissances régionales.

L’opposition insiste surtout sur les racines internes du conflit.

Les signataires appellent donc à un dialogue sincère entre Congolais, comme le suggèrent les évêques de la CENCO et de l’ECC. Ce dialogue, selon eux, est le seul moyen pour restaurer la cohésion nationale.

-Quelle analyse faire de cette déclaration de l'opposition et forces sociales congolaises ?

Invités :

-Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général du parti Ensemble pour la république, parti politique de l’opposition.

-Willy Mishiki Buhini, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’Union sacrée de la nation.

-Alidor Tshibanda, docteur en Sciences politiques de l’Université de Kinshasa et enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’intéresse à l’Etat et à la démocratie.

 

/sites/default/files/2025-07/15072025-p-f-dec-00_site.mp3