Journal français de 12h de ce jeudi 31 juillet 2025
- Le président de l’Assemblée nationale de la RDC dénonce les atrocités commises dans l'Est de la RDC et exhorte la communauté internationale à l'action. Vital Kamerhe souligne l'engagement de son pays pour la paix, malgré les défis, et invite à soutenir la diplomatie parlementaire pour un avenir de stabilité.
- Au Nord-Kivu, la situation est tendue, ce jeudi encore, dans plusieurs villages du groupement Ufamandu 1er. C’est dans le secteur de Katoyi, territoire de Masisi. La zone a été le théâtre d'affrontements jusque tard hier mercredi entre les éléments de l’AFC-M23 et différents groupes armés locaux.
- A Beni, l’organisation Search For Common Ground a procédé ce mercredi au lancement officiel du projet intitulé « De la base au monde ». Ce programme, lancé par le vice-gouverneur de la province, vise à responsabiliser les communautés locales dans la consolidation de la paix dans les territoires de Beni, Butembo et Lubero.
- En Ituri, la société civile condamne fermement la dernière attaque armée survenue à Bunia. Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres grièvement blessées dans une fusillade au quartier Yambi Yaya. Dans sa communication faite ce matin, cette structure se dit très inquiète de constater que ces bandits ont opéré sans être inquiétés, ce qui crée la terreur au sein de la population.
- La Haute Cour militaire poursuit ce jeudi l'instruction au procès contre Joseph Kabila. Après l'ouverture introductive vendredi dernier, les avocats de la partie civile, la République, devront exposer leurs moyens de défense et justifier le préjudice causé à l'Etat congolais par le prévenu.
- Le Coordonnateur du Fonds de Réparation des Activités Illicites de l'Ouganda en RDC est réhabilité dans ses fonctions. Le ministre intérimaire de la justice, Samuel Bemba a levé la mesure de suspension dix mois après cette mise à l'écart de Mgr François Mwarabu avec toute son équipe.
- Inauguration ce mardi à Lubumbashi de l'antenne provinciale du centre national de correction de l'examen d'Etat. Il concerne les provinces éducationnelles Haut Katanga 1 et 2. Pour la conseillère de la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui en a coupé le ruban, la réussite de ce centre pilote permettra de l'étendre dans d'autres provinces.
- L’Agence Nationale de Promotion des Industries ANAPI sensibilise et vulgarise-les reformes du climat des affaires dans la province de la Tshopo. Les opérateurs économiques, les étudiants des établissements de l’ESU, les députés et les ministres provinciaux sont ciblés, selon un calendrier établi à cet effet./sites/default/files/2025-07/310725-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3