Journal Soir

Journal francais de 18h de ce jeudi 21 août 2025

  • En Ituri :  près de 85 % de la population de Komanda est déjà rentrée dans ce centre commercial, après l’attaque des ADF fin juillet dernier qui avait fait plus de quarante morts et provoqué un déplacement massif des habitants. Aujourd’hui, les activités économiques ont repris normalement. La société civile locale salue les efforts conjoints des autorités provinciales et territoriales ainsi que de la MONUSCO, qui ont renforcé la sécurité dans la zone.
  • La MONUSCO à travers le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) , l’UNESCO et le gouvernement initient la campagne du mieux vivre ensemble dans la province de la Tshopo. Cette campagne d’une durée de sept jours a été lancée mercredi au BCNUDH en présence des membres de la société civile et de quelques médias audiovisuels et de la presse écrite locale.
  • Nord-Kivu :  la situation est tendue ce jeudi dans la localité de Kahumiro. C’est dans la zone du parc national des Virunga, près de Kibirizi, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Selon plusieurs sources locales, les rebelles AFC-M23 poursuivent une traque de présumés FDLR et groupes Wazalendo dans la zone. Des détonations d’armes lourdes et légères sèment la panique parmi les populations fréquentant la zone pour des activités champêtres
  • Deux enfants ont succombé à leurs blessures ce jeudi et un autre reste grièvement blessé à la suite de l’explosion d’une grenade, hier mercredi dans le village de Mubambiro. C’est dans la cité de Sake, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources locales, les trois (03) enfants ont ramassé, dans la soirée hier mercredi, une grenade dans un stade de football de fortune dans le village.
  • Evaluer de près l’efficacité des troupes engagées dans la traque des insurgés Mobondo actifs dans quelques zones de la province du Kwilu. Telle est la mission du commandant de la 11ᵉ région militaire des FARDC, le général-major PADIRI MUHIZI Jonas, qui est arrivé hier mercredi 20 août à Bandundu, chef-lieu de cette province.
  • La rentrée scolaire c'est pour bientôt. Elle est fixée pour le 1er septembre prochain, conformément au calendrier de l'année scolaire 2025-2026. Les écoles s'apprêtent donc à recevoir les élèves ; les anciens tout comme les nouveaux. Pour les parents, l'heure est à l'achat des fournitures scolaires, et aussi au rappel à l'ordre afin de préparer mentalement les enfants au retour à l’école.
  • Clôture ce mercredi à Lubumbashi de la quatrième édition du carrefour de l’anesthésie, réanimation et des urgences. Pendant trois jours, les professionnels de la santé ont discuté sur l’amélioration du système de santé en RDC, notamment dans les trois domaines. Plus de 160 personnes ont pris part à ces assises.
  • Lancement au début de cette semaine à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur de la semaine de la foresterie communautaire. Cette activité permet aux participants d’exposer les différents produits agricoles. Mais, aussi d’évaluer la gestion des concessions forestières octroyées aux communautés locales sur base de l’arrêté du gouverneur de province de l’Equateur.
  • Polémique autour du site Kinkanda -Safari opposant les maraîchers de la ville de Matadi au diocèse de cette ville du Kongo central. Et cela dure depuis bientôt deux ans. Dans une lettre envoyée aux autorités provinciales, l’'association des maraîchers de la ville portuaire AMAKI en sigle accuse le diocèse de s’accaparer du site qui leur permet de planter des légumes. /sites/default/files/2025-08/21082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3