Au total, 550 personnes ont déjà été vaccinées contre le virus Ebola à Bulape, dans le territoire de Mweka, au Kasaï, depuis le lancement de la campagne de vaccination dimanche dernier. Cette annonce a été faite à la presse jeudi 18 septembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les doses de vaccin sont administrées en priorité aux personnes ayant été en contact avec des malades, ainsi qu’au personnel soignant, selon l’OMS.
Docteur Sheillah Nsasiirwe, la responsable des urgences sanitaires pour l’immunisation au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a par ailleurs annoncé l’arrivée imminente de 45 000 doses supplémentaires, par vagues. « On va intensifier la vaccination avec des doses de vaccin qui seront transporter pour voie aérienne de Kinshasa vers Bulape », a-t-elle poursuivi.
Cette flambée de fièvre hémorragique Ebola a, jusqu’à présent, touché 14 localités dans la zone de santé de Bulape, sans qu’aucun cas ne soit signalé dans les autres zones de santé de la province du Kasaï. Au total, 48 cas ont été recensés, avec 31 décès enregistrés, selon l’OMS.