La MONUSCO/Beni offre des équipements sanitaires et informatiques à la prison de Kangbayi

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a officiellement clôturé vendredi 19 septembre 2025 un projet de réhabilitation à la prison centrale de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu). Les travaux ont porté sur la reconstruction de plus de 30 mètres de mur écroulé, ainsi que la fourniture d’équipements solaires, informatiques et médicaux, visant à améliorer les conditions de détention et de travail dans cette maison carcérale. 

Lors de la cérémonie de remise, le maire de Beni, Nyofondo Te Kodale Jacob, a salué cet appui crucial :

« La MONUSCO est notre partenaire de grande taille. Grâce à cette intervention, nous avons retrouvé la sécurité autour de la prison, et nous avons aussi reçu du matériel pour la mairie, la prison et la justice. Il ne reste qu’à protéger ces biens comme un bon père de famille. »

Une réponse à des défis structurels

Selon l’entreprise Hope For Development In Africa, en charge de l’exécution, le mur s’était effondré en raison de l’érosion causée par les eaux de pluie et l’absence de canalisation d'eaux usées. En plus de la reconstruction du mur, des travaux de drainage ont été réalisés pour éviter de futurs dégâts.

Le projet a également permis l’installation de panneaux solaires pour l’éclairage des cellules et de la clinique pénitentiaire, ainsi que la dotation en kits informatiques et médicaux destinés aux services de la justice.

Financement et durée

Le chantier, qui a duré quatre mois, a été financé à hauteur de 52 000 dollars américains par les fonds programmatiques de l’Unité d’Appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO. Un geste fort dans un contexte où les infrastructures pénitentiaires sont souvent négligées.

Cette action s’inscrit dans les efforts de la MONUSCO pour soutenir les réformes du secteur judiciaire et pénitentiaire en RDC, tout en renforçant la sécurité dans les zones sensibles.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: