Plaidoyer pour une chasse encadrée et responsable au Maniema

Le ministre provincial de l’Environnement du Maniema, Masumbuko Lutaka Francis, a lancé un appel pour une chasse encadrée et responsable, fondée sur une évaluation participative du calendrier de chasse tenant compte de l’état actuel de la biodiversité locale.

Ce plaidoyer a été formulé mercredi 1er octobre à l’occasion de la réouverture officielle de la saison de chasse sur toute la province, après une fermeture de trois mois destinée à permettre la reproduction des espèces.

Le ministre a insisté sur un cadre de régulation renforcée visant à ajuster les règles pour mieux protéger la faune et assurer une gestion durable.

Il rappelé que le paiement de la taxe provinciale sur la chasse demeure obligatoire pour tous les chasseurs, de même que les permis spécifiques pour les vendeurs et acheteurs de produits issus de la chasse.

Masumbuko Lutaka a insisté sur le fait que la chasse des espèces totalement protégées reste interdite.

Cette saison de chasse ambitionne de concilier les traditions locales et les activités économiques liées à la chasse avec la nécessité urgente de protection environnementale dans une province riche en biodiversité mais fragile face aux pressions humaines, a-t-il déclaré.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: