Au mois de septembre dernier, lors d'un conseil des ministres, selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le président de la République
avait engagé, sous la coordination de la Première ministre, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, celui de l'Économie nationale, le ministre de l'Industrie, celui des Finances, du Commerce extérieur, à élaborer en urgence un paquet cohérent des mesures parmi lesquels la révision ciblée des taxes à l'importation pour protéger nos producteurs, tout en préservant le pouvoir d'achat; la mise en place des mécanismes incitatifs pour soutenir l'investissement productif et une stratégie de communication nationale pour promouvoir la production locale, la consommation locale et la fierté de produire et de consommer congolais.
Cependant, selon Gaston Mfumu, président du Parti politique Génération 4, ces mesures souffrent jusqu'à ce jour de non-application.
L'industrie locale est toujours menacée à cause de la surtaxation. Ce qui ne permet pas aux entrepreneurs locaux d'être compétitifs sur le terrain.
Dans sa lettre du 26 septembre 2025 adressée aux sénateurs et aux députés nationaux d'accompagner le chef de l'État dans sa lutte contre la vie chère afin de matérialiser le slogan " le peuple d'abord "
Par ailleurs, à l'instar d'autres congolais aussi bien des experts scientifiques que des acteurs politiques, le président du parti Génération 4 s'inquiète des risques liés à cette appréciation brutale et rapide du FC face au dollar américain au cas la Banque centrale du Congo et le gouvernement congolais ne prennent des mesures d'accompagnement pour protéger l'économie congolaise.
Que faire pour booster l'industrie locale et aussi protéger le pouvoir d'achat de la population face à l'appréciation brutale et rapide du Franc congolais par rapport au dollar américain ?
Les auditeurs ont échangé avec Gaston Mfumu, dignitaire et président du parti politique Génération 4, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/22102025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance!