
Lors d'une causerie avec des jeunes, samedi 13 décembre à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a adressé des éloges à sa ministre de la Jeunesse, Grâce Kutino, affirmant avoir enfin « trouvé la personne adéquate » pour piloter ce ministère.
Face aux critiques d’inefficacité portées contre la jeune ministre notamment sur les réseaux sociaux, le Chef de l’Etat a rendu hommage à Grâce Kutino, « qui m’étonne de jour en jour ». Félix Tshisekedi a par ailleurs révélé qu’elle avait « passé brillamment son premier test » d’entrée au Gouvernement Suminwa II :
« C’est lorsqu’on lui a posé la question de sa mission et de sa vision pour la jeunesse de la République démocratique du Congo. Et ce jour-là l’ai compris que j’avais trouvé la personne adéquate, qui m’aidera à me rapprocher davantage de la jeunesse congolaise et à travailler avec celle-ci pour la préparer aux défis futurs de notre pays ».
Appel au patriotisme
Devant plus de trois mille jeunes venus de toutes les provinces, le Chef de l’État a appelé la jeunesse à contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire et au développement du pays. Selon lui, les jeunes doivent jouer pleinement leur rôle dans l’avenir de la société congolaise.
Cet échange a permis au Chef de l’État de donner la parole aux jeunes, ayant exposé leurs différentes préoccupations sur des sujets aussi variés que l’emploi, l’entrepreneuriat, la lutte contre la précarité, le financement des projets et l’encadrement des start-ups.
Félix Tshisekedi a répondu sans détour aux diverses questions avant de lancer un appel à un engagement patriotique accru de la jeunesse, en ces temps difficiles où la RDC fait face à l’agression rwandaise :
« C’est pour cette raison que je dis que le patriotisme a quelque peu disparu dans ce pays. Mais il n’est pas trop tard. Notre population est majoritairement jeune, et nous devons réinculquer cette valeur fondamentale du patriotisme à notre jeunesse. C’est à ce prix que la nation sera sauvée dans les années à venir ».
Cette activité intervient un mois après la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. Ce forum avait rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, économiques et sociaux afin d’identifier des pistes pour créer des opportunités professionnelles et soutenir l’initiative privée des jeunes à travers le pays.





