Le drame s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi, au quartier Tshikisha, dans la commune de la Kanshi. A la base, rapporte radiookapi.net, la flamme d’une bougie dont le feu s’est répandu dans toute la maison.
Selon les premiers témoignages, c’est vers 22 heures que les voisins ont vu se dégager une fumée épaisse de la maison de Mamie Shita. Un incendie venait de se déclarer dans cette maison, surprenant ses occupants dans un profond sommeil.
Tout le quartier a été alerté pour tenter de sauver cette femme, de la fureur des flammes.
La MIBA (Minière de Bakwanga) a même dépêché ses sapeurs- pompiers. Ceux-ci ont lutté contre le feu pendant deux heures, affirment les mêmes sources. Au bout de compte, deux enfants dont un garçon de 15 ans, ont été sauvés. Ils ont été tirés à travers une brèche ouverte sur un mur de la maison. Leur mère, enceinte et trois de ses enfants qui se débattaient coincés dans la chambre à coucher n’ont pas eu la même chance. Ils ont succombé.
rnC’est le feu d’une bougie allumée pour éclairer la maison qui s’était répandu au rideau, à la moquette, aux meubles et au plafond de la maison, a témoigné le garçon survivant.
rnLes observateurs notent que ce genre de drames sont fréquents dans la ville de Mbuji-Mayi. Ils l’attribuent à l’imprudence au sein des ménages, mais aussi et surtout, à la carence de l’électricité ainsi qu’à la hausse du prix du pétrole. Ce qui pousse les ménages à l’usage de la bougie.







