La rencontre préparatoire du 2e sommet de la conférence interministérielle sur la région des Grands Lacs s’est ouverte cde lundi 11 décembre au complexe des Nations Unies de Nairobi au Kenya. Les participants doivent notamment décider du siège du secrétariat de la conférence, précise radiookapi.net
Le coup d’envoi des travaux a été donné par Rapha?l Tuzu, ministre des Affaires Etrangères du Kenya. Ibrahim Fall, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies dans les Grands Lacs, espère que les pays de la région ne rateront pas cette opportunité pour se lancer dans la voie d’une paix durable.
Dans l’après-midi, les participants devraient aborder deux questions essentielles. La première la désignation du pays qui abritera le siège du secrétariat de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs. La deuxième consiste à décider du pays dont sera issu le secrétaire permanent. A ce stade, on sait qu’il n’y a pas eu entente entre les trois pays supposés abriter ce siège, à savoir la RD Congo, le Rwanda et le Burundi. rn.