Nord-Kivu : 2000 combattants Maï-maï prêts pour le brassage

Quelque 2000 combattants Maï-maï de la brigade appelée Baleine sont prêts à intégrer le processus de brassage. Depuis lundi, ces ex-combattants regagnent le camp de regroupement de Bindi. Sur place on compte déjà plus de 500 hommes, note radiookapi.net

C’est depuis lundi dernier que les combattants de la brigade Baleine rejoignent le camp de regroupement de Bindi, à 130 Km au sud de Butembo. Selon le commandant de cette brigade Maï-maï, le colonel Delemba, ce regroupement prendra une dizaine de jours.

Deux jours après le début de l?opération, le colonel déclare que 567 combattants ont été enregistrés au camp de Bingi. On compte parmi eux 150 enfants et une dizaine de personnes âgées. Les enfants seront remis à l’ONG « Let’protect the children » tandis que les personnes âgées seront réintégrés dans la vie civile.

A l’opposé de cette situation, les Maï-maï du commandant Baraka Lolwako, au Nord de Butembo, demeurent réfractaires au processus de DDR. C’est ce qu’affirme Josué Badibanga, administrateur du territoire de Lubero.

Pour sa part, l?association des fermiers de Butembo note que les Maï-maï du commandant Baraka pillent leurs récoltes, tuent et prennent les bergers en otage dans les fermes à Mbilinga, Kahamba et Misuo.