Le nombre de personnes du 3e age n’a cessé d’augmenter ces quatre dernières années. Ceci est dû à l’insécurité dans les campagnes, constate l’ONG «Compassion pour la Santé des déshérités ».
Les personnes âgées étaient estimées à 15 000 en 2000 dans la ville de Butembo. Le dernier recensement de l’ONG «Compassion pour la Santé des déshérités » remonte à 2004. Il fait état de 21 689 personnes âgées. Ces personnes vivent dans des familles d’accueil pour la plupart. Elles ont difficilement accès à l’eau potable, à une alimentation équilibrée, à l’énergie, aux soins de santé et au logement décent, selon Daniel Kakule Kasero, président de cette ONG. Pour Daniel Tabuirima, chargé des questions juridiques au sein de la même ONG, ces personnes ont besoin d’information et de formation aux petits métiers. Ces emplois peuvent leur assurer une certaine autonomie financière. Ces personnes recourent à la mendicité quant ils ne peuvent pas satisfaire leurs besoins, affirme-t-il.
M. Tabuirima constate aussi que les droits de la personne âgée sont d’abord bafoués par les membres de sa propre famille. Ceux-ci pensent qu’elle n’a pas droit à la vie à cause de sa vieillesse. Le bourgmestre de Kimemi reconnaît pour sa part que la prise en charge des vieillards est très difficile.