Ces affrontements ont fait 3 blessés dans les rangs de démobilisées, selon des témoins. Ces ex-combattants ont assiégé les bureaux de l’ONG Adecor et séquestré son personnel, rapporte rdiookapi.net
Ils étaient une centaine de démobilisés à avoir pris d’assaut le siège de l’Adecor. C’était lundi vers midi, heure locale. Selon le commandant de police de Kabinda, Jean Utshinga, ces démobilisés ont barricadé tout le quartier avant de séquestrer pendant une heure les agents de cette ONG. Des éléments de la police ont alors été dépêchés sur les lieux pour déloger les assaillants. Ce qui a donné lieu à une réaction violente de ces derniers. Trois d’entre eux ont été blessés.
L’ONG Adecor est chargée de la formation professionnelle de ces ex-combattants dans le cadre du programme de leur réinsertion dans la vie civile. Selon eux, cette ONG ne respecte pas ses engagements. La formation programmée pour le mois de décembre dernier n’a pas encore démarré, disent-ils.
Mais, pour le responsable provincial de la Conader, Donat Ntumba, les fonds actuellement engagés à cet effet ne concernent que 480 démobilisés de Mbuji-Mayi. Viendra ensuite le tour de ceux de Mwene-Ditu, Ngandajika et Kabinda, a-t-il précisé. Cela pourrait prendre plusieurs mois, a toutefois ajouté le responsable de la Conader, attribuant le retard aux procédures administratives des bailleurs.
Le calme était revenu dans la soirée, mais aucune solution pour ces démobilisés n’est encore trouvée. Le commissaire de district ad intérim, Paul Djongo a lancé quant à lui un appel pressant aux autorités provinciales pour que des dispositions soient prises afin d’éviter de nouveaux incidents.