RDC, Angola et Namibie dans une campagne de vaccination synchronisée contre la polio

Ce sont des zones de santé des provinces du Kasaï-Occidental, du Katanga, du Bandundu et du Bas-Congo, frontalières avec l’un de ces pays qui sont concernées par cette campagne, rapporte radiookapi.net

L’opération a démarré mercredi matin. L’objectif est de contenir la poliomyélite dans ces trois pays liés par des mouvements transfrontaliers. Au Kasaï-Occidental, les zones de santé ciblées sont celles de Kamonyia, Kitangwa, Muntena, Tshikapa et Lwambodu. Près de 200 000 enfants de 0 à 5 ans dans ces zones sont concernés par cette vaccination, selon le Docteur Faustin Boshab, coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV). Les points de passage aux frontières entre ces zones et celles de l’Angola bénéficient d’une attention particulière, a signalé la source. « Cela permet qu’il n y’ ait aucun enfant de la tranche d’âge concernée qui échappe à cette vaccination de part et d’autre de la frontière de deux pays », a indiqué le coordonnateur provincial du PEV. L’année dernière, 5 cas de polio ont été détectés dans les zones de santé en contact avec l’Angola, a rappelé le Docteur Boshab pour justifier la nécessité de cette campagne dans ces territoires précis de la RDC.

Ce vaccin est gratuit grâce à la contribution de plusieurs partenaires nationaux et internationaux. La campagne va durer trois jours.