Monkoto : détournement des salaires des enseignants

La coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques et la coordination provinciale ne savent pas pour l’heure ou sont passés les fonds destinés à la paie de salaires. Le comptable de l’EPSP (enseignement primaire, secondaire et professionnel) du district de la Mongala est arrêté depuis lundi à l’ANR/ Lisala (Agence nationale de renseignements). Il lui est reproché d’avoir détourné près de 1 million de francs congolais sur l’enveloppe salariale des enseignants de Bongandanga pour le mois de Juin, rapporte radiookapi.net

Cet agent payeur avait retiré les fonds à la Banque commerciale de Bumba, une ville située à 153 Kms de Lisala. Selon la cellule provinciale du service de contrôle de la paie des enseignants, les salaires devaient être transférés à la banque à Boende au mois de Juin. Ce transfert de ces fonds devrait s’opérer conformément aux nouvelles instructions du ministère de l’Epsp. Cependant, cette mesure n’est pas toujours d’application.
Toutefois, les gestionnaires des réseaux d’enseignement ont retiré les salaires de leurs agents à Mbandaka, exceptés ceux du réseau catholique.

D’après le coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques, Joseph Bongwele, la disparition des fonds s’est faite au niveau de la commission provinciale de la paie. Le gouverneur de Province intérimaire Jean Claude Baende a réagi face à cette situation. Il a promis des sanctions sévères à l’endroit de cette commission de paie qu’il a, du reste, tenu pour responsable.

La division provinciale de Budget, membre de cette commission, a affirmé que les salaires avaient été correctement préparés à Mbandaka.