Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Une personne tuée par balle et deux cas de vol à mains armées enregistrés cette nuit à Kisangani, en province Orientale. La police est mise en cause pour n’être pas intervenue malgré les appels téléphoniques insistants.
Titre 2 : La Snel, société Nationale d’Electricité coupe expressément du courant électrique à la Regideso à Kamina. Conséquence : la population en pâtit, elle pas d’eau potable depuis une semaine.
Titre 3 : Les autorités politico administratives et les opérateurs économiques de la ville de Tshikapa s’adonnent à la lutte contre les érosions dans cette ville du Kasai-Occidental. La pause de la première pierre sur les différents sites érosifs marquant ainsi le coup d’envoie s’est faite hier.

1. KISANGANI : Des cas d’insécurité enregistrés cette nuit de vendredi à samedi à Kisangani : un cycliste transporteur tué par balle et deux cas de vols à mains armées. Ces incidents se sont passés dans trois communes de la ville. Selon les victimes de vols à mains armées, la police n’a pas pu intervenir malgré les appels téléphoniques insistants auprès de certains responsables des unités spécialisées. Ces derniers auraient répondu n’avoir pas des moyens conséquents d’intervention rapide au moment des faits. Les récits de ces événements avec Aliana ALIPANAGAMA.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

2. BUKAVU : Les violences sexuelles contre les femmes ont pris des proportions dramatiques ces derniers six mois au Sud-Kivu avec plus de 4.500 cas de viols. C’est le bilan de la Coordination provinciale de lutte contre les violences faites aux femmes. 70 % des viols sont attribués aux groupes armés. Et 82 % des victimes souffrent des maladies sexuellement transmissibles. C’est dans ce contexte que s’inscrit la visite de 48 heures à Bukavu de Yakin Ertuk, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les violences faites aux femmes. Ecoutons son témoignage au micro de Charlotte Ngungi Selemani.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani

3. MBUJI-MAYI : Au Kasaï Oriental, les ONG de défense de droits de l’homme du territoire de Luilu dénoncent une mauvaise administration de la justice par le parquet de grande instance de Kabinda. Elles accusent principalement le substitut du procureur de la république, à qui elles reprochent entre autre un manque de célérité dans l’instruction des dossiers, dont certains sont souvent classés sans suite. Ces Ongdh parlent également de non respect du délai légal de détention. Ecoutons François Kangueji Kazadi, président de « Société internationale pour les droits de l’homme »’, il est au micro de Chris Mukand’. RELANCE : De son coté, le substitut du procureur de la république près le tribunal de grande instance de Kabinda parle de l’ignorance de la procédure judiciaire par les activistes des droits de l’homme de Luilu. Le magistrat Christian Kafunda Ntumba est également au micro de Chris Mukand’rnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Chris Mukand

4. KINDU : Au Maniema, le Diocèse de Kasongo s’est dit inquiet des cas de tracasseries de la population par les forces de l’ordre, surtout dans la localité minière de Salamabila, dans le territoire de Kabambare. Là, plusieurs services de l’Etat perçoivent des taxes sans quittance. Ce qui, selon le directeur de la Commission Justice et Paix du diocèse, constitue une violation des prescrits de l’Etat. L’Abbé Alexis Assani NDALIMBUZI demande aux élus provinciaux de s’intéresser à ce problème. Il le dit au micro de Matthieu ILUNGA.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mathieu IIunga Lukengu

5. KIKWIT : Dans le Bandundu, situation critique pour près de 200 passagers du bateau Lukamba qui a échoué dans une bande de sable à la hauteur de la cité de Panu sur la rivière Kasaï à 200 km de Bandundu ville. Depuis le 20 juin dernier, ces passagers sont bloqués dans cette zone sans aucun secours. On dénombre déjà à ce jour deux décès, deux accouchements prématurés, deux cas de fracture ainsi que des cas de diarrhée. Ce bateau provenait de Ilebo dans le Kasaï Occidental. Fabien KambinzirnPIED : Nous l’avons appris, un comité de crise a été créé hier à Bandundu-ville. Ce Comité a décidé de dépêcher aujourd’hui même une équipe multisectorielle d’évaluation sur place. Signalons que le MV Lunkamba a à son bord 80 militaires et des centaines des passagers civils qui vivent dans des conditions précaires.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

6. LUBUMBASHI : Un conflit oppose depuis lundi dernier la Snel, Société nationale d’Electricité à la Regideso à Kamina, dans la province du Katanga. La Snel a coupé expressément du courant électrique à la cabine qui alimente la station de pompage d’eau de la Regideso. Elle reproche celle-ci d’être responsable des pannes survenues dans cette cabine. Conséquence, c’est la population de cette ville qui en pâtit. Elle est privée d’eau potable. Colin Djuma Musompo.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Colin Djuma – Musompo

7. LUBUMBASHI : 5 ans du Code minier congolais, quel profit pour la RDC ? C’est autour de cette question qu’ont réfléchi l’Ong de droit de l’homme ASADHO Katanga et le réseau des médias associatifs et communautaires de la province. C’était au cours d’un atelier de deux jours qui s’est clôturé hier à Lubumbashi. Les participants constatent que le code minier est appliqué de façon très insuffisante. Conséquence: Le secteur minier, quoique très exploité, ne permet pas le développement de la Rdc. Claude KATENDE, président de l’ASADHO, Association Africaine des Droits de l’Homme, est au micro de Madeleine Waila. PIED : Signalons que les participants recommandent entre autre l’application effective du code minier, le contrôle des activités des industries minières au Katanga et la suppression des conventions minières qui accordent trop d’exonérations aux entreprises.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Madeleine Waika Waila

8. MBANDAKA : Province de l’Equateur. A Lisala, dans le District de la Mongala, deux véhicules avec des grumes ont été saisis jeudi dernier par le parquet, puis retournés à leur propriétaire, la Sicobois, Société Industrielle Congolaise de Bois. Cette saisie a eu lieu à la suite du conflit qui oppose cette société à la Compagnie Forestière de l’Equateur (CFE). Les deux sociétés d’exploitation forestière se disputent la propriété d’une concession de coupe de bois située à Bombilo à 30 kilomètres de Lisala comme nous le décrit Ghislaine Nentobo.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Ghislaine Nentobo

9. KANANGA : Les autorités politico administratives et les opérateurs économiques de la ville de Tshikapa s’adonnent à lutter contre les érosions qui menacent les principaux marchés de cette ville du Kasai Occidental. Ils ont procédé hier vendredi à la pause de la première pierre sur les différents sites érosifs, marquant ainsi le coup d’envoie de la lutte anti-érosive. Les details avec Pierrot Elamenji.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pierrot Elameji