Démolition des maisons : début du procès contre le gouverneur Kimbuta

Cette action judiciaire a été initiée par les victimes des maisons détruites sur le site Tembe na tembe, non loin du palais du peuple, siège du Parlement, rapporte radiookapi.net

L’affaire a été portée devant le tribunal de grande instance de la Gombe. Dans leur requête, les plaignants assignent le gouverneur André Kimbuta et l’Hôtel de ville, en premier lieu, et la république Démocratique du Congo, en second lieu. A la première audience ouverte ce mercredi, leurs avocats ont sollicité de juges des mesures conservatoires sur le terrain querellé. En outre, la partie plaignante veut obtenir réparation des actes administratifs et le rejet par le tribunal de tous les moyens d’exception sollicités évoqués par la partie défenderesse. En effet, le gouverneur de Kinshasa a sollicité l’annulation de l’action menée contre lui et l’Hôtel de ville, pour mauvaise orientation de la requête.

Après les interventions des uns et des autres sur la forme de cette assignation, le tribunal a pris l’affaire en délibéré. Avant cela, le ministère public a demandé au tribunal de tenir compte des mesures conservatoires sollicitées par les avocats des victimes.