Luanda : travaux de la commission mixte RDC- Angola

Ces travaux ont débuté depuis jeudi en Angola. Plusieurs questions seront à l’ordre du jour, dont celle des congolais refoulés de l’Angola, note radiookapi.net

Le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi, participe à cette réunion. Plusieurs questions d’intérêts communs entre L’Angola et la Rdc seront au centre de ces travaux en commission mixte entre les 2 pays. L’annonce de ces travaux a été faite dans un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Selon ce communiqué, les autorités des 2 pays examineront la question des congolais refoulés des zones minières angolaises et l’élaboration des accords sur l’exploitation des zones pétrolifères à la frontière des 2 pays. Il sera aussi question de la problématique de l’exploitation irrégulière des œuvres d’art, et de l’image négative qui a cours en Angola au détriment de la RDC.

Selon le même communiqué, l’énergie produite par la centrale hydroélectrique d’Inga ferra aussi l’objet d’un accord avec les autorités congolaises. La facilitation de la circulation des personnes et des biens entre l’Angola et la RDC est aussi à l’ordre du jour.

Ce communiqué souligne enfin que 6 membres du gouvernement congolais, en délégation, se sont déplacés pour l’Angola pour la signature des accords prévus. Il s’agit du ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, du ministre près le 1er ministre, de celui de l’intégration régionale, du ministre des transports, et des voies de communications, de celui des mines, des hydrocarbures ainsi que du vice-ministre de l’Intérieur. Ils seront rejoints en fin de semaine par le chef de l’Etat.