Des combats ont opposé samedi deux groupes antagonistes des Mai-Mai, selon le commandement de la 9e région militaire. Ces groupes se disputent le contrôle de Bingi, d’après les autorités locales, rapporte radiookapi.net
Les affrontements ont eu lieu entre les éléments fidèles au commandant La Fontaine et ceux Jackson, tous actifs au sud de Lubero. La société civile de ce territoire a indiqué pour sa part, que les troupes de La Fontaine ont quitté leur position située dans les collines Luhofu, et ont attaqué ceux de Jackson pour les déloger. La tentative a échoué, a ajouté la source. D’après le 9e région militaire, le calme est revenu et ce dimanche, les habitants de Bingi qui ont fui les combats ont commencé à regagner le village.
Au total, au moins de 1 000 éléments Mai-Mai sont basés à Bingi en attente du brassage auquel ils sont encore hostiles, rappelle la même source. Une campagne de sensibilisation est en cours au niveau de la région militaire du Nord-Kivu pour ramener ces groupes à la raison.
Bingi est à environ 200 kilomètres, au nord de Goma.