«Faire le bilan de ces 100 jours, c’est faire l’évaluation d’un parcours du programme quinquennal », a déclaré le gouverneur de province au cours d’un point de presse mercredi 8 août à Goma. Julien Paluku faisait ainsi le bilan de ses 100 jours à la tête de la province du Nord-Kivu. Mais la population lui reproche, entre autres, sa partialité, rapporte radiookapi.net
Nomination des personnes de sa tribu, violences et insécurité à Goma et à travers la province, lutte contre la fraude seulement à Goma et non dans le Grand-Nord, autant de reproches que la population fait au chef de l’Exécutif provincial.
rnPour sa part, le gouverneur a qualifié son bilan « d’une évaluation d’un parcours et non la présentation des résultats attendus pour cinq ans ». Julien Paluku a mentionné quelques réalisations de son gouvernement, à savoir, la réhabilitation de certains tronçons routiers et la construction de bâtiments scolaires dans les différents territoires du Nord-Kivu.
Julien Paluku, a évoqué les contraintes qui, selon lui, n’ont pas permis de « réaliser des merveilles ». Il s’agit notamment la rétrocession de 4% au lieu de 20% des recettes dans une province confrontée à plusieurs problèmes : forte militarisation de la zone et présence des groupes armés étrangers et locaux.
Le gouverneur de province a néanmoins affirmé que le Nord-Kivu occupait la 4e position parmi les 11 provinces, en termes de contribution mensuelle au budget fiscal national, avec 3 millions 500 mille dollars américains.








