Kisangani : la sécurité et les infrastructures de base préoccupent la population

La synergie 16è Communauté Evangélique du Christ terre d’Afrique, (CECA) et l’ Ong Asile de Miséricorde ont déposé mardi un cahier de charges aux députés nationaux et provinciaux de la Province orientale.La réhabilitation des infrastructures sociales de base ainsi que la situation sécuritaire ont fait l’essentiel de ce document, rapporte radiookapi.net

Plusieurs autres préoccupations sont contenues dans ce cahier de charge. Il s’agit notamment du programme de développement économique, de l’énergie, des mines ainsi que des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes se trouvant en état de délabrement avancé, les tracasseries militaires, policières, administratives et judiciaires.

La société civile d’Isiro relève également l’absence de l’autorité de l’ Etat dans le triangle RDC – Soudan – Ouganda. Le pasteur Abule Victor Colin, membre de la SOCIHAUT (Société civile du Haut-Uelé) déclare que dans cette région, les étrangers perçoivent même des taxes dans quelques villages frontaliers du territoire de Faradje, Dungu et Aba vers Ariwara.

Les parlementaires actuellement à Isiro, en vacances, reconnaissent que le document retrace fidèlement les réalités de leur juridiction.

L’honorable Simon Golopi, l’un des parlementaires s’engage à la création d’un cadre de concertation au niveau local, provincial et national.