Ilebo : Les opérateurs économiques dénoncent la multiplicité des services de l'Etat

Au total, 16 services sont dénoncés par la fédération des Entreprises du Congo (FEC) au port d’Ilebo, à 400 kilomètres de Kananga. André Kabasele Mutshima, président provincial de la FEC fait savoir que cette prolifération des services freine le développement des activités économiques, rapporte radiookapi.net

Cette sollicitation des voyageurs et opérateurs économiques entraîne aussi l’augmentation des prix des marchandises sur les marchés de la ville. « Nous sommes navrés de la situation qui prévaut à Ilebo et à Kananga. En gare, il y a tous les services de l’Etat qui tracassent les opérateurs économiques; il y a les services des impôts, du commerce extérieur et même la DGRAD. C’est une situation que nous sommes en train de dénoncer. Je demande aux autorités de bien vouloir faire appliquer les décrets lois du président de la République », a poursuivi André Kabasele.

Désiré Masumbuko, administrateur du territoire, se dit surpris. Il affirme avoir tenu une réunion avec ces services il y a quatre jours. Il leur a fait savoir que 4 services étaient reconnus par le ministère de l’intérieur, notamment la Direction Générale des Migrations (DGM), le service de l’hygiène, l’Office des Douanes et assises (OFIDA) et l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Tous les services non concernés auraient dû supprimer leurs postes au port. Cette mesure concerne toutes les gares de la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer au Congo) sur tout le territoire et Ilebo ne doit pas faire exception, a-t-il ajouté.