Goma : Kamhere annonce la fin de la prise en charge des frais scolaires

Vital Kamhere

Vital Kamhere

Le président de l’Assemblée nationale s’est exprimé samedi au cours d’un meeting populaire à Goma, au Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Dans son adresse, Vital Kamhere a affirmé qu’il était venu «répondre petit à petit aux promesses faites par le chef de l’Etat lors de sa campagne à la population qui l’a voté massivement ». Le président de l’Assemblée nationale [Ndlr : il appartient au PPRD, parti du président Joseph Kabila] a présenté deux camions contenant des fournitures scolaires, don, selon lui, du gouvernement aux écoles du Nord-Kivu.

Pour Kamerhe, le salaire des enseignants non encore mécanisés sera complété par le président de la République, particulièrement au Nord et au Sud-Kivu afin de soulager les parents. Pour rappel, les frais scolaires et la prime des enseignants sont pris en charge par les parents en RDC, depuis plus d’une décennie.

Devant la foule, M. Kamerhe a également annoncé que le gouvernement prend désormais en charge les salaires des fonctionnaires de l’Etat dont celui des enseignants. Un huissier touchera 20 000 Francs congolais par mois, a –t-il indiqué.

Quant à l’insécurité à l’Est du pays, Vital Kamhere a évoqué la proposition de la RDC à la communauté internationale. Il s’agit, a-t-il déclaré, d’initier des camps de transit pour le rapatriement des FDLR comme ce fût le cas en 1994, avec l’afflux en RDC de ces combattants hutus rwandais, après le génocide au Rwanda.

Le président de l’Assemblée nationale est arrivé à 15 heures locales à l’aéroport de Goma, à la tête délégation de députés nationaux. Il a été accueilli par les autorités provinciales.