Cette rentrée est vécue différemment ce lundi, selon qu’on se trouve les grandes villes ou à l’intérieur de la province. Dans le Haut Lomami par exemple, la rentrée a été effective. Les enseignants se disent contents de la révision à la hausse de leur salaire, rapporte radiookapi.net
A Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kalemie et Kolwezi, toutes les écoles officielles et conventionnées sont retées désertes. Les enseignants refusent de reprendre les cours. Ils exigent que le gouvernement revoie à la hausse leurs salaires. Quelques enseignants trouvés ce lundi matin dans la cour du Lycée Tuendelee de Lubumbashi se moquent de ce qu’ils appellent de « faux syndicalistes » dont les propos ont été diffusés par certains médias kinois dimanche soir, appelant à la reprise du travail ce lundi. Par contre les « bleu et blanc » étaient bel et bien en classe dans les écoles privées.
A l’intérieur de la province, la situation a été totalement différente. A Kamina, l’engouement a été total, affirme un député provincial. Responsables scolaires et enseignants se sont empressés de retirer les frais de fonctionnement. Ils se sont dit contents puisque leur salaire a sensiblement augmenté. Plusieurs écoles ont ouvert ce matin.
Dans le Lualaba, les enseignants et les directeurs ont été à l’école ce lundi. Mais les élèves ont poursuivi leurs vacances.