Deux communautés de ce groupement se sont violemment affrontées à l’arme blanche il y a 2 jours. Selon plusieurs sources sur place, au moins 4 personnes auraient trouvé la mort causant des mouvements de population, rapporte radioookapi.net
Un combattant Maï-maï a été tué à l’arme blanche lundi dans la localité de Bitonga par la population en colère.
Selon un témoin sur place, le déclencheur a été la mort de Jérôme Mutabasi, directeur de l’école primaire Ubare. Il s’agit d’un Hutu qui aurait succombé aux tortures d’hommes armés accusés d’être des combattants Maï-maï Hunde. Le meurtre de ces Maï-maï est présenté, par certains témoins, comme une vengeance des Hutus sur les Maï-maï. La même source affirme que la population Hunde de ce secteur est paniquée. Elle a commencé à fuir le milieu redoutant la vengeance des Maï-maï. Selon la population, c’est le cinquième Maï-maï de la communauté Hunde tué par la population majoritairement Hutu de cette localité.
Le Commissaire de la police de Masisi assure avoir envoyé une équipe sur place, en vue de se rendre compte de la situation et prendre des mesures pour calmer la tension.