Rutshuru : le calme est revenu cet après-midi à Rugari

Après des tirs à l’arme lourde et légère entendus ce mercredi matin, le calme est revenu à Rugari, à environ 45 kilomètres de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Ces affrontements entre les FARDC et les insurgés avaient débuté mardi soir et avaient repris ce mercredi matin après une légère accalmie la nuit, rapporte radiookapi.net

Les FARDC (armée nationale congolaise) sur place ont affirmé que les tirs avaient débuté mardi vers 17h locales, et étaient partis des positions des insurgés sur les collines de Ngoko, à l’est de cette zone, à près de 5 kilomètres du village de Rugari. Un officier FARDC joint sur place a précisé que des insurgés cherchaient à tout prix à se frayer un couloir, à travers les positions des forces loyalistes. De leur côté, les insurgés ont accusé les FARDC d’avoir attaqué leurs positions sur les collines de Ngoko.

Pour rappel, les derniers combats entre FARDC et insurgés dans le même secteur de Rugari remontent à 10 jours. Ces affrontements avaient occasionné le déplacement des nombreuses familles vers Kibumba et Buhumba à plus de 15 kilomètres de Goma.