Le M/B Lipamboli a sombré dimanche à 6 kilomètres en aval de Lisala sur le fleuve Congo. Selon le commissaire assistant du district de la Mongala, le manifeste fait état de 520 passagers réguliers qui seraient à bord de ce bateau, à destination de Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Des témoins affirment que le bateau a complètement coulé avec ses deux barges. Trois corps ont été repêchés. Le premier bilan établi par les autorités du district indique qu’au moins 227 personnes ont été secourues et ramenées au port public de Lisala.
Ces rescapés affirment que le M/B Lipamboli avait manqué de couler une première fois au port à cause de la surcharge. Il transportait de l’huile de palme chargée à Lokutu, en Province Orientale, et une importante cargaison de bois et de produits vivriers embarqués à Lisala. Le commissaire de district adjoint, Jean- Martin Alakani, indique que le commandant du bateau a tout de même levé l’encre tôt le matin. Il a profité du fait que les services de contrôle ne travaillent pas le dimanche. Les recherches se sont poursuivies jusque dimanche soir.
Un avion affrété par la présidence de la République est attendu à Mbandaka pour Lisala, avec des officiels de Kinshasa à son bord. Ils seront accompagnés par le gouverneur de l’Equateur. José Makila compte descendre mardi à Lisala, à la tête du comité provincial de sécurité et des agences humanitaires, pour se rendre compte de la situation sur terrain.