Le pétrole de la cuvette congolaise pourra bientôt être exploité. Un accord d’exploration pétrolière vient d’être signé entre le gouvernement congolais et la compagnie privée brésilienne HRT Petrolium-Brésil, rapporte radiookapi.net
Le document a été signé mardi dernier à Kinshasa, côté congolais, par le ministre des Hydrocarbures, et côté brésilien, par le représentant du bureau d’études de la compagnie High Resoltion Technology petrolium. Lambert Mende, ministre congolais, explique l’intérêt de cet accord : « C’est une exploration globale, nous avons 800 000 kilomètres carrés de bassin sédimentaire dans la cuvette centrale. C’est le bassin le plus important pour notre pays. Nous avons demandé cette étude à HRT qui est un grand laboratoire d’hydrocarbures au Brésil pour nous donner une idée des réserves pétrolières qui se trouvent dans ce bassin et nous aider à les découper en blocs. Ces données permettront au gouvernement d’organiser un appel d’offre avec une connaissance approfondie du contenu des réserves ». Et de poursuivre : « Le premier avantage pour la RDC, c’est d’abord d’améliorer la connaissance de sa propre richesse. Faute de cette connaissance, on brade des blocs de gisements dont on ne connaît pas le contenu. En connaissant mieux les potentialités on parvient à fixer les prix au prorata de ces potentialités et l’Etat y gagne. »
Après cette étape d’évaluation pourra alors commencer l’exploitation proprement dite avec des entreprises pétrolières sélectionnées à la suite d’un appel d’offre, a souligné le ministre congolais des Hydrocarbures. Les experts brésiliens sont attendus fin février pour commencer les travaux début mars, a précisé, pour sa part, l’ambassadeur de ce pays en RDC, M. Idalecio Rodriguez de Oliveira. L’exploration prendra au minimum deux ans, a-t-il ajouté.