L’eau de la REGIDESO coule de nouveau à Mbuji-Mayi après 2 mois de pénurie

L'eau potable fournie par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) coule de nouveau depuis lundi 28 juillet, dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, après une interruption de deux mois.

Cette amélioration est due au raccordement de certaines parcelles résidentielles au nouveau réseau de la REGIDESO, installé grâce aux financements de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque allemande de développement (KfW), précise Didier Mbudi Lelo, directeur régional de la REGIDESO.  

Par ailleurs, l’initiative de certains opérateurs privés, qui ont installé plusieurs bornes fontaines dans certains quartiers, a également contribué à l'amélioration de l'accès à l'eau potable dans la ville. 

Les habitants, notamment les ménagères qui devaient auparavant parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau, se réjouissent. C’est le cas d’Annie Kaja, qui témoigne : « Nous avons de l'eau en permanence et avec une bonne pression. Je suis très contente, et nous n’avons même plus besoin de faire des réserves ».    

La régularité de l’eau à domicile a aussi permis une baisse significative du prix de vente aux bornes fontaines. Alors qu’un bassin d’eau se négociait entre 300 et 500 francs congolais durant la période de pénurie, il se vend aujourd’hui à environ 150 francs congolais, soit une réduction de plus de 150%, selon Irène Mbombo, une autre ménagère satisfaite.

Lire aussi sur radiookapi.net: