Des combats sont signalés depuis jeudi dernier entre les FDLR les Maï-Maï Pareco dans les villages de Mbwa-vinya, Bise-kera, Kanyati et kasiki, à 190 kilomètres au nord de Goma, au Nord-Kivu. Pendant ce temps, d’autres combats ont éclaté depuis vendredi, à Masisi, entre les mêmes Maï-Maï du Pareco et le CNDP rnde Laurent Nkunda, rapporte radiookapi.net
Selon les autorités locales, les populations de villages où les combats sont signalés dans le territoire de Lubero ont fui vers Luofu, Kaina et de Kanyabayonga. Samedi, d’après les mêmes sources, les affrontements se dirigeaient vers Bunyatenge, à 2 kilomètres de Mbwavinyo où les éléments du Pareco se seraient retirés. Les responsables de ce mouvement contactés le même samedi ont affirmé cependant que ces combats opposaient plutôt les FDLR-RUDI aux Maï-Maï de Vurundo et de Kasidi. Information tout de suite rejetée par le porte-parole de ce groupe Maï-Maï.
Quant au front de Masisi, la bataille est localisée dans les villages de Kahanga et de Kaniro, à 15 kilomètres de Katele. Les responsables du Pareco accusent le CNDP d’avoir attaqué leurs positions. Ils ajoutent que les troupes de Laurent Nkunda sont positionnées à Busumba, vers Kichanga, et préparent une autre attaque. 7 éléments du CNDP auraient été capturés à Kaniro et Kahanga, ont signalé les mêmes sources du Pareco. Toutes les démarches pour faire réagir le CNDP n’ont pas abouti.







