Cette route s’est affaissée depuis près de deux semaines, à la hauteur de la localité de Mutombo Dibue, à 157 kilomètres au Nord de Mbuji Mayi. Cette situation ne permet plus d’échanges commerciaux entre les deux centres de consommation. Le chef-lieu du district du Sankuru est injoignable par véhicule, rapporte radiookapi.net
es témoins contactés par radiookapi.net expliquent que les fortes pluies de ces derniers jours ont accéléré la dégradation de cette route. Les eaux stagnantes ont provoqué l’effondrement d’une partie de ce tronçon au niveau de Mutombo Dibwe. Ces témoins affirment aussi que des véhicules chargés des produits divers sont bloqués depuis lors du coté de Lusambo en attendant que le passage soit rétabli. Du coté de Mbuji Mayi, le gérant du parking Matulu, en partance vers Lusambo, parle d’une dizaine de camions remplis des marchandises en attente d’une solution sur cette route.
Malgré l’impraticabilité de cette route en saison de pluie, un important échange se fait entre Mbuji Mayi et Lusambo. Mbuji Mayi fournit à Lusambo des produits manufacturiers comme des habits, du savon, des piles des torches et des cigarettes. Lusambo ravitaille Mbuji Mayi en huile de palme, maïs et riz.
Le directeur de l’Office des routes affirme qu’il n’est pas encore saisi officiellement. Il dit attendre le rapport de la brigade d’office des routes basée dans le Sankuru pour des dispositions pratiques. Les opérateurs économiques redoutent pour très bientôt des répercussions fâcheuses sur les marchés de deux centres.







