Le CNDP de Laurent Nkunda rns’est mué en un mouvement de libération du Congo à l’issue d’un congrès organisé mardi dernier à son quartier général à Bwisa, près de Kitchanga, dans le territoire de Rusthuru, à 80 kilomètres de Goma, au Nord-Kivu. La Mission des Nations Unies en RDC, Monuc, condamne cette position qui, d’après elle, est déclaration d’ insurrection contre le gouvernement congolais, légitimement élu. Ci-dessous, radiookapi.net publie la déclaration de la Monuc, rendue vendredi 3 octobre par son porte-parole, Michel Bonnardeaux.
« La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc) condamne fermement la déclaration récente de Laurent Nkunda qui s’insurge contre le Gouvernement élu et légitime de la République démocratique du Congo (RDC). La Monuc et la communauté internationale ne tolèrent pas cette nouvelle tentative de déstabiliser le processus politique.
La Monuc condamne également avec fermeté toute tentative d’attiser les tensions en prônant une solution miliaire au conflit dans les Kivus. Elle rappelle que les Actes d’Engagement de Goma et le Programme Amani demeurent le seul cadre viable en vue d’une résolution pacifique des différends qui opposent les parties.
La Monuc réitère l’importance du processus de désengagement dans les Kivus. La Monuc enjoint tous les groupes armes, en particulier le CNDP, à adhérer à ce processus dans les meilleurs délais, à rejoindre le processus de désengagement et à respecter les engagements souscrits à l’issu de la Conférence de Goma en janvier dernier. A cet égard, la Monuc accueille favorablement la confirmation par les groupes armés du Sud-Kivu de leur participation dans le processus de désengagement.
La Monuc salue la volonté exprimée par de nombreux Congolais qui ont récemment manifesté dans plusieurs localités du pays en faveur d’une paix durable en RDC. »







