Kivu: les activités reprennent sur l'axe Goma-Minova après l'accalmie

Les activités socio-économiques et agricoles ont quasiment repris dans la région comprise entre Goma, au Nord-Kvu, et Minova, au Sud-Kivu. Cela, après les affrontements qui ont opposé en septembre dernier les FARDC au CNDP de Laurent Nkunda. Cette accalmie a permis aux agences humanitaires de reprendre aussi leurs opérations, le cas de l’ONG World Vision en faveur des déplacés de Shasha, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Le trafic routier et le transport en commun entre Goma et Minova, dans le Sud-KIvu, en passant par Sake, Kirotshe et Bweremena, ont normalement repris. Les écoles fonctionnent et les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes dans la région. World Vision a fait ce constat. D’où son retour dans la région. Conséquence immédiate de ce retour : son intervention humanitaire en faveur des déplacés de Shasha, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Outre des vivres, ces déplacés ont bénéficié de semences et intrants agricoles. Constitués essentiellement de pygmées habitant la région, ces déplacés sont venus des villages environnants la cité de Ngungu. Ils étaient sans assistance depuis une année.

En dehors de Shasha, l’action humanitaire de World Vision s’étend également au Sud-Kivu, sur le même axe, notamment au profit de déplacés de Minova, dans le territoire de Kalehe.

Les activités humanitaires ont été suspendues dans cette région suite à l’insécurité et aux menaces dont faisait l’objet le personnel humanitaire opérant au Nord-Kivu.