Le MLC estime que les militaires évacués samedi du site Incal de la Monuc sont des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et ne peuvent, donc, être identifiés en référence à l’ancien vice-président de la République Jean-Pierre Bemba. François Mwamba, secrétaire général de ce parti l’a déclaré à radiookapi.net
« Il n’est pas exact de continuer à les qualifier par rapport à Jean-Pierre Bemba. Nous souhaitons, une bonne fois pour toutes, qu’on considère que ce sont des éléments des FARDC : ils sont payés par les FARDC et ont des cartes de service FARDC », a-t-il notamment relevé. Samedi matin, en effet, près de 90 militaires de l’ancienne garde de l’ancien vice-président Bemba ont été évacués du site Incal de la Monuc où ils étaient logés avec leurs dépendants depuis mars 2007. La Monuc a salué l’opération et précisé que ces éléments allaient rejoindre le centre militaire de Kamina, au Katanga. Certains de ces éléments, selon leurs familles, préfèrent réintégrer la vie sociale et ont opposé une résistance à l’évacuation.
« Nous savons que bon nombre d’entre eux ne souhaitent plus poursuivre leur présence au sein des FARDC, c’est un droit qui doit être reconnu à chaque individu », a déclaré sur ce point François Mwamba, promettant de « nous mettre en contact avec la Monuc et les responsables des FARDC pour nous assurer que de ce point de vue là, droit sera fait à tous ceux qui ne voudront pas continuer dans les forces armées congolaises. »rn rnAux dernières nouvelles, les familles des militaires évacués affirment que ces derniers sont actuellement en détention au CPRK (Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa).








