Bunyakiri : civiles et militaires,"salongo" chaque mardi dans les camps militaires

Les autorités civiles de Bulambika, principal centre commercial de la cité de Bunyakiri, dans le territoire de Kahele, ont initié, chaque mardi, des travaux communautaires communément appélés “Salongo” dans les campements militaires. Cette initiative vise, selon ces autorités, à maintenir de bonnes relations avec les soldats de l’armée régulière, en vue de les dissuader de poser des actes nuisibles à l’endroit des populations civiles. Une pratique qui semble porter des fruits selon des sources sur place, rapporte radiookapi.net

Depuis près de trois mois, une centaine d’habitants de Bulambika, choisis par leur chef de centre, se rendent librement dans deux camps militaires locaux pour des travaux d’entretien des maisons des soldats. Pour le responsable locale de Bunyakiri, cette stratégie vise à raffermir les relations entre civils et militaires. Elle vise aussi à encourager les militaires à mieux sécuriser les civils. « Nous organisons des travaux communautaires en faveur des nos militaires qui assurent notre sécurité contre les FDLR qui nous entourent. On construit de petites maisons dans leurs camps. Le chef d’avenue mobilise la population sans contrainte pour les travaux communautaires. Nous avons de bonnes relations entre les militaires, les autorités civiles et la population », explique Jean Claude Bulikoliko, chef de centre de Bulambika.

Une stratégie que semblent apprécier les militaires du bataillon de combat basés dans ce secteur, notamment les quelques compagnies de Bunyakiri. Selon leur commandant, cet acte de bonne volonté ne doit toutefois les faire oublier leur objectif premier : sécuriser les personnes et leurs biens.