L’ancien bac dénommé « Doue » parti en réparation depuis 1997 est rentré mercredi. Il est complètement rénové par la CTB, la Coopération technique belge. Ce bac vient ainsi remplacer les vieux bacs déjà amortis qui continuaient à servir difficilement sur cette traversée de la rivière Kwilu, a constaté radiookapi.net
Peint en jaune et bleu comme le drapeau national, et doté de deux moteurs pimpants neufs, le bac « Doue » est arrivé mercredi au chantier naval de l’office des routes de Bandundu. Il contient à son bord les formateurs venus recycler ceux qui vont désormais l’utiliser.
Ce bac vient remplacer la vielle machine qui posait déjà problèmes sur cette traversée. Ce vieux bac venait d’Ilebo. Il ne tournait que sur un seul moteur et manquait de la puissance suffisante pour traverser la grande charge. Ce qui faisait que beaucoup de grands transporteurs déchargeaient leurs cargaisons à l’autre rive. En outre, ce vieux bac avait déjà quelques trous dans sa barge. Ce qui réduisait sa capacité à 15 tonnes au lieu de 35 initialement prevues.
Le bac « Doue » vient résoudre les problemes que connaissaient les commerçants et autres usagers de la route Bandundu – Kinshasa. Ils éprouvaient des difficultés pour continuer le reste du parcours de leurs marchandises par pirogue ou chariot, faute de traversée de grands véhicules. D’après Daniel Manzobo, directeur provincial de l’Office des routes, ce nouveau bac effectuera même la traversée nocturne. Avec sa capacité de 35 tonnes et son nouveau système d’orientation, poursuit-il, il sera à mesure de servir comme il se doit.