Plusieurs villages du territoire de Masisi (Nord-Kivu) sont, depuis deux jours, vidés de leurs populations à la suite des combats entre le M23 et les Wazalendo.
Selon plusieurs sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères sont encore entendues, depuis tôt le matin de ce mercredi 23 juillet, dans une partie du secteur de Katoyi et celui de Osso Banyungu.
Ces populations ont trouvé refuge dans des localités les plus proches.
Des tirs sont aussi entendus dans les villages Katobotobo et Luke, en groupement Nyamaboko premier, secteur Osso Banyungu.
Là, c’est une faction du groupe de Résistants patriotes congolais (PARECO), d’un certain Mutayomba qui s’affronte aux rebelles de l’AFC/M23.
Après des combats presque toute la journée de lundi 21 juillet, des échanges de tirs ont encore repris mardi 22 juillet.
Ces mêmes combats s’étendent à présent, selon des sources locales, dans le village Mbizo, en groupement Ufamandu premier, où des tirs sont également entendus depuis ce mercredi matin.
Par ailleurs, la situation reste calme mais très volatile dans les villages Karoba, Bukumbiriri et Katuunda, en groupement Mufunyi Kibabi.
Dans cette zone, rapportent des sources concordantes, l’autre faction du groupe PARECO commandée par un certain Kigingi aurait réussi à repousser, dans la soirée de mardi, l’attaque des rebelles AFC/M23.
Trois maisons de civils ont été incendiées dans ces affrontements.