Ankoro : 96 enfants meurent de malnutrition

443 cas de malnutrition sont enregistrés depuis le début de l’année dans la zone de santé d’Ankoro, en territoire de Manono, au Katanga. Ce phénomène a déjà causé la mort de 96 enfants de la place. Cela inquiète les responsables médicaux de la contrée qui évoquent également des cas d’anémie et de rougeole dans cette zone de santé, rapporte radiookapi.net

Selon le Docteur Elie Nsoba, médecin chef de la zone de santé d’Ankoro, la malnutrition qui sévit dans son entité médicale a des causes directes et indirectes. La rougeole constitue, par ses complications, la première cause directe, indique-t-il. Et au nombre des causes indirectes, il cite la pénurie alimentaire. Celle-ci, précise le Docteur Nsoba, est la conséquence, d’une part, du virus de la mosaïque qui a détruit presque toutes les cultures vivrières ainsi que des inondations qu’il y a eu en 2007; et d’autre part, de la décision de l’autorité provinciale d’interdire la pêche sur le fleuve et ses affluents. « La population riveraine tire ses protéines du poisson. Maintenant c’est comme un sevrage depuis plus de trois mois, cette population ne mange plus le poisson », a expliqué le médecin chef de zone de santé d’Ankoro.

Les statistiques de l’année passée font état de près de 3200 enfants malnutris dans cette même zone de santé. L’hôpital général de la place n’est plus assisté depuis le départ de l’ONG MSF en 2005, signalent les sources.