Bukavu : 6 « Fenders » dont 4 mineurs aux arrêts

Vue de la Ville de Bukavu

Vue de la Ville de Bukavu

Six bandits dont quatre mineurs, appartenant au groupe communément appelé « Fenders » sont tombés entre les mains de la police, grâce au concours de la Coalition des jeunes du quartier Essence. Les quatre mineurs ont été conduits devant les juges des enfants et les deux adultes au tribunal de grande instance. Les victimes réclament que justice soit faite et que les autorités appuient la coalition des jeunes du quartier Essence pour décourager cette bande qui cause beaucoup de tort à la population civile, rapporte radiookapi.net

Plusieurs actes d’extorsion sont enregistrés au quotidien dans la ville de Bukavu. Ils sont attribués au groupe dénommé « Fenders ». Excédés par la situation, certains habitants se rendent souvent justice en brûlant les présumés « Fenders » attrapés en flagrance sans que ces derniers prouvent leur probable innocence.

Pour tenter de contenir ce groupe de délinquants et éviter le virdict populaire, les jeunes du quartier se sont mobilisés autour d’une association dénommée « Forces Vives ». Plusieurs victimes reconnaissent avoir retrouvé leurs effets, grâce à la bravoure des jeunes du quartier. La police aussi félicite la coalition pour avoir diminué les cas de justice populaire devenus fréquents. Le commandant du commissariat de police d’Ibanda déclare : « Les gens sont en train de changer de mentalité. Ils ont compris qu’il ne faut pas agir de la sorte, avec leur organisation de « Forces Vives ». Au lieu de brûler les malfrats qu’ils attrapent, il faut les amener à la police pour qu’on puisse voir comment les punir de manière légale, parce que quelques fois, on peut brûler un innocent. »

La population, quant à elle, souhaite que les institutions judiciaires encouragent les Jeunes de « Forces Vives » à collaborer avec la police et à bannir la justice populaire.