Une importante cargaison de riz a été saisie par la douane jeudi dernier à Kasumbalesa. Le chef de cette cité, située à 90 kilomètres de Lubumbashi, confirme l’information. Selon lui, cette cargaison présente un problème : pas d’étiquetage, pas de mention sur la date de fabrication ni celle de péremption.
L’Office congolais de contrôle (OCC), lui, envisage trois options : refouler la cargaison, l’incinérer ou l’enfouir, rapporte radiookapi.net
Le constat a été fait lors du transbordement de la cargaison à la douane de Kasumbalesa, parce que l’importateur de la marchandise a dû présenter un autre échantillon lors du contrôle, estime André Kampampa, chef de cité. Au total, 3000 sacs de riz sur les 89 tonnes saisies, n’avaient aucune mention de péremption.
Pour sa part, l’OCC se veut rassurant. Il envisage deux options. La première, plus avantageuse pour l’importateur, consiste à refouler toute la cargaison chez le fournisseur. D’après la direction de l’OCC/Kasumbalesa, cette option permettra au fournisseur de se conformer à la loi de conformité des produits. Au cas contraire, et c’est la deuxième option, la marchandise sera déclarée impropre à la consommation et par conséquent, l’OCC procédera à son incinération ou son enfouissement, afin d’épargner la population.
Mais avant de se décider, pour l’instant, l’OCC, les services de la quarantaine et de l’hygiène aux frontières ainsi que le chef de cité sont en pourparlers pour trouver une solution.