Situation sécuritaire dans la province de l’Equateur : affrontement dimanche à Mbandaka entre les FARDC et les insurgés Enyele


François Nzekuye, Analyste politique et économique

La ville de Mbandaka ressemble ce lundi 05 Avril 2010 à une ville fantôme. Ceci suite aux affrontements à l’arme lourde et légère entre les éléments FARDC appuyés par la Monuc contre les insurgés Enyele. Au quartier Air-Congo, aux alentours de l’aéroport de Mbandaka et au niveau du camp Bokala à Mbandaka II, des tirs sporadiques continuent à se faire entendre. Selon certaines sources, ce sont les militaires FARDC avec l’appui de la Monuc qui sont entrain de nettoyer les dernières positions tenues par les rebelles Enyele en débandade dans la forêt de Djombo, localité périphérique de la Ville. L’aéroport de la ville, qui avait été repris la veille par les éléments des FARDC avec l’appui de la MONUC, reste toujours sous le contrôle des forces loyalistes.
Toutefois, magasins, écoles, marchés restent fermés. Les véhicules de la police nationale congolaise et de l’armée régulière patrouillent à travers les différents quartiers de la Ville, histoire de se rendre compte de la situation, mais aussi de rassurer la population. Le Gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude BAENDE a reconnu que depuis des semaines, il disposait d’assez d’informations attestant la présence des Enyele dans les environs de la ville. Le Gouverneur appelle enfin la population de Mbandaka à redoubler de vigilance.

  • Quelle est la situation aujourd’hui à Mbandaka ?

Invités:

  • Me Dismas Mangbengu, Secrétaire général du gouvernement provincial de Équateur.
  • Professeur Jacques Djoly, Sénateur élu de la province de Équateur et vice-président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.
  • François Nzekuye, Analyste politique et économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez nous appeler au numéro (+243) 818906678
ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778