Kinshasa: un colonel américain à la retraite plaide pour la vulgarisation des actions positives des FARDC


Le colonel Saunders parmi les FARDC

Le gouvernement congolais et les médias devraient rendre publiques toutes les actions positives accomplies par les militaires FARDC à travers le pays,  au lieu de ne s’intéresser qu’aux abus, a déclaré mercredi 18 août le colonel Olin Sauders au cours d’un point de presse coanimé avec le capitaine Roger Mumba des FARDC, au centre culturel américain de Kinshasa. Le colonel Olin Saunders estime que rendre ces bonnes actions visibles pourrait contribuer à l’amélioration de l’image de la RDC.

Le point de presse a tourné autour de différents programmes de formation du gouvernement des Etas-Unis mis en œuvre à l’intension des FARDC à travers le pays.

Le colonel américain Olin Saunders s’est dit satisfait de l’adaptation des militaires congolais qui suivent ladite formation. Mais il déplore le fait que les médias congolais et étrangers ne parlent pas souvent de bonnes actions réalisées pars ces militaires.  Voici ses propos relayés par un interprète :

«Depuis que je suis arrivé en RDC il y a trois ans et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais entendu une histoire, un compte rendu positif sur les militaires congolais. Je pense qu’on devrait apporter plus d’équilibre. »

Pour sa part, le capitaine Roger Mumba a illustré  la déclaration du colonel américain, en citant,  en exemple,  l’intervention des éléments FARDC à Sange:

« Les premiers militaires à arriver sur le lieu, ce n’était pas comme nous l’avons vu la Monusco, mais des FARDC. Les militaires congolais n’ont rien touché aux boutiques qui se trouvaient aux alentours de l’endroit du sinistre, alors que nous sommes réputés d’être des pillards. C’est un fait positif qui n’a jamais été dit, à moins que je me trompe.»

Par ailleurs,  les professionnels des médias présents à ce rendez-vous ont avancé les difficultés d’accès à ce type d’informations. Ils ont invité le gouvernement congolais et surtout les FARDC à revoir leur politique de communication.