Adoption de la loi électorale révisée à l’Assemblée nationale


Me Lumeya Dhu Maleghi, député national de l’opposition


Jacques Ebweme, député national de la majorité présidentielle


Jean-Pierre Mbwebwa, Professeur des sciences politiques à l’Université catholique du Congo.

Sur 367 députés présents au moment du vote, 365 ont dit oui et 2 se sont abstenus. Parmi les innovations, les candidats à la présidence de la République, à la députation et au gouvernorat doivent avoir au moins un diplôme de graduat. Aussi, chaque circonscription électorale sera dotée d’un centre de compilation. 

Lors de l’examen du projet de loi portant révision de la loi électorale, deux articles ont retenu l’attention de tous les députés. C’est notamment  le 118,  relatif au mode  de scrutin et l’article 115, relatif aux circonscriptions électorales à Kinshasa.

  • Quelles sont les autres innovations  de ce projet de loi et comment les analyser ?
  • L’adoption de cette loi est-ce une victoire de l’opposition, un camouflet pour la mouvance?

Invités:

  • Me Lumeya Dhu Maleghi, député national de l’opposition et vice-président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates à l’Assemblée nationale:

«Une victoire pour tous les députés, c’est une cause commune que nous avons défendue. Il n’y a pas un camp des vainqueurs et un camp des vaincus. Nous avons pris en main notre destinée. C’est une victoire de l’Assemblée nationale.»

  • Jacques Ebweme, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention nationale d’action politique (Cnap). Il est membre de la commission Politique, administrative et judiciaire de l’Assemblée nationale:

«Les députés sont là pour travailler dans l’intérêt du peuple et pour défendre la nation.»

  • Jean-Pierre Mbwebwa, Professeur des sciences politiques à l’Université catholique du Congo:

«L’Assemblée nationale a fait un très bon travail. Les députés ont pris la liberté de d’agir comme il est attendu des représentants du peuple, de poser des actes qui engagent la nation, qui ne sont pas boutiqués à partir des états-majors des partis politiques.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.