Oxfam: gestionnaire logisticien itinerant

  • International / Humanitaire/ Est RD Congo
  • Durée du contrat : a durée déterminée de 12 mois (avec la possibilité d’extension)
  • Lieu: Goma – Nord kivu

MISSION D’OXFAM GB: Travailler en partenariat pour trouver des solutions durables à la pauvreté et la souffrance.

BUT DU POSTE: Fournir un appui aux activités logistiques et approvisionnements requises pour les programmes en RD Congo suivant les politiques et procédures déjà établies.  Le détenteur du poste passera la plupart de son temps en dehors de son lieu d’affectation en vue de travailler de près avec les équipes locales avec l’objectif d’améliorer leurs capacités et fournir un niveau élevé au service logistique et réussir ainsi les attentes du programme.

STRUCTURE DU POSTE:
Le titulaire du poste rapporte au: Coordinateur Logisticien National

Le détenteur du poste travaille avec : tout le personnel d’Oxfam en RD Congo

Staff qui rapporte à ce poste: Le détenteur du poste peut couvrir le poste du Gestionnaire Logisticien Provincial comme intérimaire et peut superviser pendant cette période.

  • Responsabilité Budgétaire: Aucune
  • Grade: D1
  • Salaire annuel brut  : 13062 $

CONTEXTE:

Oxfam GB est en République Démocratique du Congo depuis plus de 40 ans.  Oxfam GB est l’une des rares ONGIs ayant des bureaux aussi bien a l’Est qu’a l’Ouest de la RDC.  Le programme est géré a partir de la coordination basée à Goma.
Suite a la taille du pays et la difficulté d’avoir des fréquentes et régulières réunions avec le reste du personnel de la logistique opérant en RD Congo ; avec l’objectif d’accroitre et de renforcer l’appui logistique pour les différentes provinces ; de réduire la distance entre le bureau de coordination et le reste des bases, ce poste a été créé en vue d’augmenter un appui logistique a l’échelle nationale.

I. RESPONSABILITES PRINCIPALES:

1.    Assurer que les procédures logistiques d’Oxfam GB, incluant l’approvisionnement, l’entreposage, la gestion des équipements, les communications, la gestion du charroi automobile ainsi que les procédures administratives y relatives en RDC sont comprises, mises en œuvre et y adhèrent.
2.    Assister le Coordinateur Logisticien National dans les aspects logistiques dans le renforcement des capacités et appui des bureaux de terrain au niveau national ;
3.    Assister le Coordinateur Logisticien National dans les aspects logistiques diverses, entre autre le développement des nouvelles politiques, conception des manuels, la mise en exécution en RDC, disposition d’une vaste gestion d’actifs, etc.
4.    Développer et maintenir un niveau élevé de connaissance des politiques et procédures logistiques d’Oxfam GB ainsi que les politiques spécifiques et procédures des différents bureaux au niveau de la RDC.
5.    Assurer que les procédures et standards administratifs appropriés pour le suivi des commandes aussi bien locales qu’internationales et que la distribution est suivie pour les différents bureaux.
6.    Donner un appui au Coordinateur Logisticien National à fournir l’induction et le soutien au nouveau personnel de grade supérieur du département logistique basé dans d’autres milieux.
7.    Bonne volonté de voyager dans différents bureaux à travers la RDC, en appuyant les équipes sur différents aspects logistiques.
8.     Jouer de manière ponctuelle le rôle de gestionnaire logisticien pendant l’absence de la personne clé du département logistique au niveau provincial sur demande et délégation du superviseur direct.
9.    Servir de personne ressource pour la réponse d’urgence de l’équipé logistique pour une période courte.
III. COMPETENCES ET APTITUDES:

Essentiel
1.    Etre de nationalité congolaise ;
2.    Disposer d’au moins un diplôme universitaire de graduat ;
3.    Très bonne connaissance en Français et Anglais (écrit et parlé) ;
4.    Jouir d’une expérience solide de logisticien professionnel pouvant donner un avis technique au gestionnaire de grade supérieur et à toute l’équipe.
5.    Disposer d’une forte expérience dans le renforcement des capacités par l’utilisation des différentes techniques.
6.    Disposer d’une très bonne expérience dans les systèmes logistiques et la mise en œuvre des bonnes pratiques au lieu de travail.
7.    Capacité à établir les priorités selon la charge horaire afin d’atteindre les résultats.
8.    Aptitude à influencer l’équipe de gestion a un haut niveau.
9.    Aptitude à mesurer les risques associés aux décisions (en étroite collaboration avec le Coordinateur Logisticien National) et jouir d’une expérience à travailler dans un contexte d’une logistique varié.
10.    Disposer des compétences de communiquer au public à différents niveaux avec la conviction de se faire entendre.
11.    Capacité de voyager à travers toute la RD Congo selon que demandé pour une longue durée lorsque c’est nécessaire.

Souhaitable

  • Connaissance du Swahili et du Lingala
  • Connaissance des systèmes d’Oxfam GB
  • Expérience à gérer une équipe
  • L’expérience avec les organisations non-gouvernementales constituerait un atout.

IV. Contenu du dossier

  • Une lettre de motivation (1 page au maximum) dans laquelle vous mentionnerez le numéro de cette offre;
  • Un CV à jour qui relève les expériences et contenant 3 références professionnelles (les plus récents employeurs) pour besoin de témoignage;
  • Photocopie du ou des diplômes les plus récents et/ou qui s’adaptent au poste;
  • Les attestations prouvant l’expérience professionnelle uniquement liée au poste ;
  • La copie de la carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM (pour les chômeurs).
  • Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse: [email protected] ou déposées au bureau d’Oxfam GB a Goma sis au n° 144/11 de l’Avenue Mont Goma au plus tard le 16 septembre 2011 à 16h00.
  • Préciser votre adresse e-mail et votre N° de téléphone;
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas retenus.

Notes:
- Oxfam GB encourage vivement les candidatures féminines.

Fait à Goma, le 27 aout 2011

LA REPRESENTATION
D’OXFAM GB.