Bunia : un partenariat Sokimo – Hydroforce pour améliorer la desserte en électricité

Poste de dispersion d'Inga où l'électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.Poste de dispersion d’Inga où l’électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

Poste de dispersion d'Inga où l'électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

L’administrateur délégué général de la Sokimo, Willy Bafoa, a annoncé dimanche 23 octobre un partenariat avec l’entreprise privée Hydroforce, en vue d’améliorer la production et la distribution du courant électrique à Bunia. Selon Willy Bafoa, ce partenariat consiste à ce que Hydroforce Congo réhabilite les centrales hydroélectriques de Solenyama 1 et 2, présentement à l’arrêt, ainsi que le réseau de distribution du courant électrique.

Après une période de gestion commune durant laquelle Hydroforce récupérera les fonds investis, il rendra les ouvrages à la Sokimo.

Le patron de la Sokimo espère ainsi que son entreprise pourra mieux répondre aux besoin en électricité de tous ses abonnés à Bunia et ses environs.

« Nous allons réhabiliter le réseau de distribution de Bunia. Nous gérerons ensemble, et dès que [Hydroforce] aura [récupéré] les moyens de financement mis à disposition du projet, [il] transférera la propriété à la Sokimo. Le réseau nous appartient mais il est vétuste. »

Willy Bafoa explique que ce souci de performance est aussi motivé par des exigences exprimées par le chef de l’Etat. Il s’agit notamment, pour la Sokimo, de desservir la Regideso en électricité suffisante pour lui permettre, à son tour, de desservir la cité de Bunia en eau potable.