OFFRE D’EMPLOI N°001/ADSSE/ARU/2025
Intitulé du poste : Responsable financier et administratif
Nombre de postes : 1
Lieu d’affectation : ARU
Superviseur : Chef de projet
Expérience : 3 ans et plus
Durée du contrat : 3 mois
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Date de publication
14/10/2025
Date limite de dépôt de candidatures
22/10/2025 à 17H00’ heure d’Ituri
1. PRÉAMBULE :
ADSSE est une Organisation Non Gouvernementale de droit Congolais qui prône dans son travail les principes et valeurs sur la lutte contre l’exploitation et abus sexuels (EAS) ainsi que la fraude et la corruption sous toutes leurs formes ; auxquels le personnel et les sous-traitants qui travaillent en son sein adhèrent parfaitement dans un environnement complexe et dangereux en vue d’atteindre les objectifs de promotion et de défense des normes éthiques.
En travaillant pour elle, chaque employé et/ou sous-traitant accepte la responsabilité particulière et s’engage à respecter scrupuleusement les principes directeurs contenus dans ses Statuts, son Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ainsi que son Code de bonne conduite sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels (PSEA), les dispositions contre la fraude et la corruption sous toutes leurs formes sans oublier la conduite personnelle et professionnelle.
ADSSE interdit strictement tout acte d’abus et exploitation sexuelle et applique la politique de tolérance zéro en ce qui concerne l’EAS. Tout personnel affecté à ce projet est obligé de signaler tout cas d’EAS et collaborer avec le comité d’enquête au cas où il est interpelé.
“Exploitation sexuelle” c’est du fait d’abuser ou tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique.
“Abus sexuel’ est tout atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, la menace d’une telle atteinte constitue aussi l’abus sexuel.
Tout comportement contraire ou tout refus d’adhérer aux dispositions sus-évoquées par le contractant ; entrainera la résiliation de ce contrat sans délai et peuvent donner lieu aux poursuites judiciaires par ADSSE d’autant plus que la politique de la tolérance zéro en matière d’exploitation et abus sexuel est observée dans toute sa rigueur.
La soumission à cet avis de recrutement ne donne droit à aucun avantage financier et/ou matériel. Elle n’est donc nullement une promesse d’embauche. Les frais encourus pour la soumission ne sont pas remboursables.
La soumission est gratuite. ADSSE exige aucun frais du dépôt du dossier, au dépouillement, à la présélection et à la sélection des candidatures.
Aucun appel n’est autorisé dans le cadre de suivi du processus de recrutement. Tout appel enregistré dans ce sens, entrainera l’annulation de la candidature.
Tous les documents/éléments de soumission déposés deviennent la propriété de ADSSE.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet en partenariat avec Raising The Village, ADSSE recrute pour son bureau d’ARU un responsable Administratif et financier.
2. RESPONSABILITES GENERALES
Sous la responsabilité directe du Chef de Projet, le responsable des finances et de l'administration apportera son soutien sur le terrain dans le cadre des projets dans les domaines de la comptabilité, de l'élaboration du budget, de la planification et du suivi financiers, de l'établissement de rapports, de la comptabilité/exécution du budget, etc. au sein des districts sur le terrain. Il fournira également des services de conseil financier aux agents de terrain.
3. ROLE/RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Gestion financière et rapports financiers ;
Veiller à ce que les documents financiers soient à jour à tout moment, classés de manière ordonnée, bien conservés et facilement accessibles à des fins de référence et d'audit, lorsque cela est nécessaire, tels que les formulaires d'avance de fonds, les formulaires de demande de fonds, etc. ;
Ordonner le retrait des fonds destinés aux activités du projet de la banque, les débourser et tenir des registres précis de toutes les transactions quotidiennes ;
Mettre à jour tous les systèmes internes liés aux finances avec les données financières ;
Préparer le registre des dépenses en espèces pour gérer les activités quotidiennes en espèces dans les bureaux locaux et le partager avec le Chef de Projet sur une base hebdomadaire ;
Numériser et numéroter les documents financiers numérisés sur une base hebdomadaire et les partager avec le Chef de Projet pour examen ;
Participer à l'élaboration du budget, au suivi et à la surveillance budgétaires ;
Mettre en œuvre les politiques financières ;
Aider à superviser et à gérer les comptes individuels des agents de terrain assignés ;
Envoyer et assurer le suivi des factures pour une bonne reddition de comptes ;
Examiner et rapprocher les documents relatifs à la reddition de comptes des activités du projet ;
Rapprocher les écarts ou les erreurs identifiés dans les rapports de reddition de comptes ;
Signaler toute pratique contraire aux procédures financières au responsable financier ou au directeur financier et administratif principal ou à l'équipe de direction, selon les besoins ;
Suggérer des changements ou des améliorations afin d'accroître la précision, l'efficacité et la réduction des coûts ;
Gérer tous les documents comptables et les soumettre au responsable du bureau sur une base hebdomadaire ;
Apporter un soutien au personnel dans l’application du code de travail ;
Organiser les dossiers du staff,
Répondre devant l’administration fiscale et professionnelle de la RD Congo ;
Ordonner les paiements et le suivi des taxes et impôts y relatif ;
Exécuter toutes autre tâche que la hiérarchie jugera compatible à vos aptitudes physiques et intellectuelles.
4. SUIVI FINANCIER
Examiner et préparer les rapprochements mensuels pour le bureau local assigné ;
Gérer les opérations de trésorerie du bureau et des projets dans les bureaux locaux assignés, le cas échéant ;
Tenir à jour le classement de tous les documents financiers et comptables, dossiers et correspondances au bureau local, qui doivent être prêts pour vérification et confirmation à la fin de chaque trimestre.
5. COMPETENCES TECHNIQUES SOUHAITEES
Excellentes compétences en mathématiques ;
Compréhension des normes en matière de confidentialité des données ; intégrité ; honnêteté ; esprit critique ;
Connaissance des réglementations comptables et financières ;
Capacité à voyager au moins 30 % du temps dans différentes zones où ADSSE mène des opérations sur le terrain ;
Excellentes compétences informatiques, notamment Excel et Microsoft Word ;
Maitrise du logiciel QUICK BOOKS ou son similaire ;
Excellentes compétences analytiques et numériques ;
Bonnes compétences en gestion du temps ;
Sens aigu de l'éthique, avec une capacité à gérer des données confidentielles ;
Avoir travaillé avec les humanitaires en général et avec ADSSE en particulier est un atout majeur.
6. FORMATION, QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE ;
Un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité ou un baccalauréat en comptabilité et finance constituera un atout supplémentaire ;
Au moins deux (2) ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la tenue de livres, et une expérience avérée en gestion financière et en comptabilité ou en audit ;
La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste ;
Tout niveau de CPA (Expert-comptable agréé) ou ACCA (Association des Experts-Comptables Agréés) constituera un atout supplémentaire ;
Bonne compréhension des procédures de gestion financière mises en œuvre par les bailleurs de fonds internationaux ;
4. ELEMENTS DU DOSSIER :
Le dossier de candidature devra contenir :
Une lettre de motivation ;
Un CV actualisé avec noms et adresses de contact de 3 personnes de référence ;
Photocopies de diplôme ;
Brevets et/ou attestations de services rendus ;
Carte de demandeur d’emploi (ONEM) pour les sans-emploi ;
Photocopie carte d’électeur récente.
Les candidats (es) intéressés (es) sont prié (es) d’adresser leurs dossiers sous pli fermé, au plus tard le 22/10/2025 à 17H00 (heure d’Ituri), à l’adresse suivante : A Monsieur le Directeur Général de ADSSE, C/o ADSSE Aru, à la base commune des partenaires du HCR, sise Quartier BANKOKO, Avenue MANZIKALA N°115, Commune de Mbunya, Ville de Bunia, Province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo ou par mail à [email protected] en copiant [email protected]. Possibilité de déposer dans n’importe quel bureau et/ou Antenne d’ADSSE en provinces ou à Kinshasa.
Seuls (es) les candidats (es) sélectionnés (es) seront contactés (es) par voie d’affichage ou au téléphone pour l’entretien-test.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT ENCOURAGEES.
Le recrutement est un processus transparent qui n’appelle à aucune faveur de quelque forme que ce soit. La tentative de fraude, corruption peut vous disqualifier et conduire au licenciement du personnel incriminé.
N.B. Nous vous encourageons à dénoncer tout éventuel cas de fraude, corruption. Veuillez adresser vos plaintes à [email protected]; Pour toutes questions de clarification, appelez au +243815006713 au plus tard le 20/10/2025 de 8H00 à 17H00 heure de l’Est de la RD Congo.
Fait à Kinshasa, le 14/10/2025
Xavier MAYELE KATEM
Directeur Général